La voix du nordBénédiction des couples homos chez les protestants : joie chez David et Jonathan !
La Voix du Nord – 29 Mai 2015

L’association de chrétiens homosexuels a fait paraître ce communiqué : « David & Jonathan salue la décision du synode de l’Église Protestante Unie en faveur de la bénédiction des couples homosexuels mariés. Il s’agit d’une grande avancée pour la reconnaissance de l’amour de tous les couples et de l’égalité de chacune et chacun ». Sa co-présidente, Elisabeth Saint Guilly, catholique, réagit très positivement elle aussi.
David et Jonathan a vécu son rassemblement à Merville, du 21 au 25 mai 2015, avec le forum européen des groupes chrétiens LGBT. Le thème du weekend était : « Rencontres interculturelles, Babel ou Pentecôte ? » Ils étaient 250, de 27 pays différents.

JAR-ForumMembre de l’association de chrétiens gays David et Jonathan dans le Nord, catholique, vous attendiez-vous à cette décision de l’Église protestante unie de France ?
Notre association est oecuménique, des protestants de David et Jonathan ont donc été consultés sur cette question durant le synode de l’Église protestante unie. On s’attendait à la même décision que lors du synode en Alsace-Lorraine en 2014, où la décision sur le sujet de la bénédiction des couples de même sexe a été reportée. Alors là, oui, j’ai été surprise de l’annonce de l’Église protestante unie, surtout avec cette large majorité ! Ce fut une grande joie, on a débouché le champagne pour l’occasion.

Quelles en seront les conséquences ?
On a bien conscience que le texte officiel ouvre une possibilité et non une obligation. Ce sera sans doute plus facile de vivre cette bénédiction à Paris qu’en province. Si cela peut aider des personnes à faire leur « coming out », cela peut leur redonner confiance. Si des homos cathos cherchent à intégrer des paroisses protestantes suite à cette annonce, il ne faut pas le vivre comme une désertion, mais comme une volonté de voir enfin leur amour reconnu, car nous voulons vivre sincèrement notre vie de couple.

Espérez-vous qu’il en soit de même dans l’Église catholique ?
Il faut être patient car cela n’avancera pas aussi vite que chez les protestants. Mais je trouve que le synode de la famille porté par le Vatican va dans le même sens de l’accueil. Le pape François invite toujours à l’accueil pastoral ! Une des questions du synode romain est « Comment mieux accueillir les homosexuels dans nos paroisses ? » Mais cet accueil restera difficile chez les évangéliques. Pacsée en 2009, mariée en 2014, j’ai vécu avec mon épouse un temps de prière avec un pasteur hollandais et un prêtre catholique français.

ReformeRéforme – 27 mai 2015 – Bénédiction des couples homosexuels : réactions catholiques

[..] Réaction enthousiaste du côté de l’association des homosexuels chrétiens David et Jonathan : « Il s’agit d’une grande avancée pour la reconnaissance de l’amour de tous les couples et de l’égalité de chacune et chacun. » Un message relayé par les associations chrétiennes du Parvis.

20 minutes – 17 mai 2015 – 20 minutesPourquoi les protestants sont-ils plus gay friendly que les catholiques?

RELIGION La principale Eglise protestante de France a voté en faveur de la bénédiction des couples homosexuels…

Un vote quasi historique et quasi unanime. Dimanche, les délégués de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) ont décidé d’accorder la bénédiction aux couples homosexuels. Autrement dit, ses pasteurs pourront désormais bénir les couples homosexuels mariés civilement. Hasard du calendrier, cette décision est tombée le 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie.

«C’est une très bonne nouvelle et une avancée pour les protestants, mais aussi pour les religions et pour la société dans son ensemble», réagit Elisabeth Saint-Guily, co-présidente du mouvement homosexuel chrétien David et Jonathan. Elle parle même de «décision prophétique», ajoutant: «Il y a dix ans, cette communauté était encore majoritairement hostile aux couples homosexuels. Les choses ont donc bougé». […]

20minPour Elisabeth Saint-Guily, la décision de l’EPUdF est en tout cas «hautement symbolique» et «dépasse largement la question du couple». «Elle va aider certains homosexuels à s’accepter et à s’affirmer. C’est un signe fort d’inclusion». Qui pourrait pousser des fidèles à changer de confession? «L’EPUdF n’a pas pris cette décision pour racoler des catholiques. S’ils sont confrontés à ce type de demande, ses responsables veilleront à ce que la bénédiction ne soit pas l’unique motivation du changement d’église», affirme Odon Vallet.

Le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants
Mais Elisabeth Saint-Guily s’attend effectivement à ce que davantage de couples homosexuels se tournent vers l’église protestante. «Ce phénomène existe déjà et il ne s’agit pas d’une conversion: nous avons le même baptême, nous sommes tous chrétiens».

Si elle est historique, la décision de l’EPUdF doit toutefois être relativisée. D’abord parce qu’elle ne s’imposera pas aux pasteurs, qui seront libres de décider s’ils souhaitent ou non bénir les unions homosexuelles. Et tous n’y sont pas favorables, loin de là. Ensuite, parce que le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants. La reconnaissance de cette union est donc nettement moins symbolique que pour l’Eglise catholique.

Qui s’interroge quant à elle sur la manière dont elle pourrait accueillir les personnes homosexuelles au sein de ses paroisses. C’est en tout cas l’un des thèmes du synode sur la famille, lancé en octobre par le pape François. «Nous n’en sommes certes pas à la question du mariage homosexuel, nous avançons lentement… Mais nous avançons», estime Elisabeth Saint-Guily.

France 3France 3 soir 27/05/15 à 18:45 – Elisabeth à la marche des fiertés 2015

« Nous sommes aussi très soucieux de la situation des personnes LGBT dans le monde. Le combat continue. L’égalité c’est aujourd’hui c’est maintenant, partout et pour tous. »