David & Jonathan intervient dans les médias à propos du rapport final du synode de l’église catholique sur la famille – Octobre 2014

 

liberation Libération : Synode sur la famille: pas de retour en arrière en dépit de blocages – 19/10/14

«C’est positif que notre réalité ait été nommée», a admis à l’AFP Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d’homosexuels chrétiens. «Même si le texte n’a pas été approuvé, ça va avoir des effets, le débat va continuer», a-t-elle jugé.

>> Lien

 

Yagg – Synode: L’église catholique échoue à s’accorder sur un message d’ouverture envers les Yagghomos – 20/10/14

Dans son adresse aux participant.e.s du synode, [ Le pape ] s’était réjoui des «discussions animées» qui ont émaillé le synode et a adressé plusieurs mises en garde. Il s’est prononcé contre une «rigidité hostile» tout en condamnant également un «bonisme destructeur» car laxiste. Lui-même s’est présenté comme «garant de l’unité de l’Église». «Il est pastoral, commente Élisabeth Saint-Guily, co-présidente et co-porte-parole de l’association David et Jonathan. Il souhaite accueillir tout le monde et il veut entrer en dialogue.» Quitte à se mettre à dos les plus conservateurs. Le cardinal américain Raymond Burke, particulièrement hostile à tout geste favorable en faveur des gays et des lesbiennes, va ainsi perdre sa place de préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique. Il devrait intégrer l’Ordre de Malte, indique BuzzFeed.

Les églises locales doivent à présent deviser du document final en vue du synode des évêques qui doit avoir lieu l’an prochain et qui verra la hiérarchie de l’Église prendre des décisions. Pour que le discours de l’Église sur les gays et les lesbiennes évolue, le pape François devra toutefois s’assurer d’un soutien plus large des responsables ecclésiaux, notamment anglophones. En comparant les différentes traductions du premier rapport d’étape, BuzzFeed a ainsi relevé que la traduction en anglais avait une tonalité plus froide à l’endroit des homos. Le média voit là une façon de ne pas contrarier les participants anglophones du synode, qu’ils viennent d’Amérique du Nord ou d’Afrique subsaharienne. Élisabeth Saint-Guily aimerait que le Pape «adoucisse» aussi les cœurs des évêques homophobes en Asie et en Europe de l’Est.

Ce synode serait-il le signe que le pape François est libéral? «Nous voulons le croire, avance la co-présidente de David et Jonathan. Certes, il s’est battu contre l’ouverture du mariage en Argentine en 2010, mais depuis il s’est laissé toucher par les témoignages de personnes homosexuelles. C’est ce qui arrive à beaucoup de membres du clergé: quand on les rencontre en privé, ils savent qu’on n’est pas différent.e.s des autres. Avec la plupart – hormis les discours affreux du cardinal Barbarin par exemple –, tout se passe bien.» Pour elle, le pape actuel «a lancé un mouvement qui avance dans le bon sens, malgré une petite défaite ce week-end, qui ne signifie pas pour autant la fin de la guerre».

L’avancée de l’église catholique est d’après Élisabeth Saint-Guily en partie entravée par «les cardinaux conservateurs nommés par Jean-Paul II et Benoît XVI». «Les choses n’évoluaient pas de leur temps, mais même avec un pape un peu plus progressiste, ce n’est pas si simple!», fait-elle remarquer en mettant également en avant «l’effet Galilée»: difficile de renier un discours qu’on a tenu pendant plusieurs siècles.

>> Lien

 

L express L’express – Synode sur la famille: pas de retour en arrière en dépit de blocages – 19/10/14

« C’est positif que notre réalité ait été nommée », a admis à l’AFP Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d’homosexuels chrétiens. « Même si le texte n’a pas été approuvé, ça va avoir des effets, le débat va continuer », a-t-elle jugé.

>> Lien

 

 20 minutes20 minutes – Synode sur la famille: Camouflet pour le pape, espoir pour les homosexuels? – 19/10/14

«Ce devait être un pas historique de l’Eglise en faveur des homosexuels, donc forcément nous sommes déçus que le texte ne soit pas passé», témoigne Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d’homosexuels chrétiens. «Les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes», poursuit-elle. […]
S’il n’a pas obtenu les deux tiers des voix (nécessaires pour être adopté), le paragraphe sur les homosexuels a toutefois été approuvé par une majorité des votants. Une nouvelle positive, note Elisabeth Saint-Guily. «Nous sentons que le pape François met davantage l’accent sur la réalité des personnes, et non plus sur la doctrine. Petit à petit, les choses bougent. Le débat va continuer jusqu’à la prochaine rencontre».
Ce sera lors du second synode, en octobre 2015. A l’issue des discussions, le pape aura le dernier mot. «Sa parole peut avoir un effet sur les plus intégristes qui militent contre nos droits», espère Elisabeth Saint-Guily. «Mais en réalité, ils sont très peu nombreux. La plupart des catholiques en France sont déjà favorables à une ouverture».

>> Lien

France info

France info – Synode : le débat sur les divorcés et homosexuels reste ouvert – 19/10/14 10:53

Une déception pour une partie de l’assemblée des évêques mais aussi pour plusieurs associations. Elisabeth Saint-Guily, co-présidente du mouvement d’homosexuels chrétiens David et Jonathan, rappelle que « les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Églises » et qu’ « il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes ».
La militante se félicite cependant du débat soulevé par ces questions. « C’est quand même positif que notre réalité ait été nommée », a-t-elle commenté, jugeant que « même si le texte n’a pas été approuvé, et c’est dommage », cela allait « avoir des effets », et que « le débat allait continuer ».

>> Lien

 

M6 M6– Intervention de David & Jonathan à propos du Synode sur la famille – 19/10/14 12 :45

 

 

La voix du nordLa voix du Nord – Vatican : au synode sur la famille, un ton nouveau et plus positif sur les homosexuels – 19/10/14

« Le positif là où il est »

«C’est énorme», a estimé Jean-Louis Lecouffe, représentant du mouvement homosexuel chrétien David et Jonathan. «L’arrivée du pape François a été une avancée majeure. Désormais, l’individu est reconnu avant le dogme pur et dur».
>> Lien

France inter

France Inter – Intervention de David & Jonathan à propos du Synode sur la famille – 19/10/14

19/10/14 – 8h03
>> Lien

 

La depecheLa Dépêche – Synode sur la famille: pas de retour en arrière en dépit de blocages -19/10/14

« C’est positif que notre réalité ait été nommée », a admis à l’AFP Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d’homosexuels chrétiens. « Même si le texte n’a pas été approuvé, ça va avoir des effets, le débat va continuer », a-t-elle jugé.

>> Lien

Le monde Le Monde – Le synode sur la famille se termine sans accord sur les divorcés et les homosexuels – 18/10/14
« URGENT QUE LE VATICAN SE POSITIONNE »

Plusieurs associations de défense des homosexuels ont regretté l’absence d’accord. « Les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes » a déclaré Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d’homosexuels chrétiens. « C’est quand même positif que notre réalité ait été nommée », a-t-elle ajouté.

Europe 1

Europe 1 : Divorcés et homosexuels : finalement, l’Eglise ne s’accorde pas – 18/12/14

« C’est positif que notre réalité ait été nommée », a admis Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement français d’homosexuels chrétiens. « Même si le texte n’a pas été approuvé, ça va avoir des effets, le débat va continuer », a-t-elle jugé.

>> Lien

 TF1TF1 – Synode sur la famille : pas d’accord sur les divorcés et les homosexuels – 18/10/14

Les associations déçues de l’absence d’accord

Ce synode des évêques sur la famille a permis de « nommer la réalité des homosexuels croyants », mais c’est « dommage » qu’aucun accord n’ait été conclu sur l’accueil à leur réserver, ont estimé samedi soir des associations de défense des homosexuels. « C’est quand même positif que notre réalité ait été nommée », a déclaré Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d’homosexuels chrétiens. « Même si le texte n’a pas été approuvé, et c’est dommage, ça va avoir des effets, le débat va continuer », a-t-elle jugé.

>> Lien

BFMBFM – Synode sur la famille: rapport final approuvé, pas d’accord sur les divorcés et les homosexuels – 18/10/14
David & Jonathan intervient sur BFM à propos du rapport final du synode sur la famille.

>> Lien – 18/10/14 – 22h31

 

Le Point Le Point – Rapport du synode: les associations sont déçues – 18/10/14

Aucun consensus n’a été trouvé sur les divorcés et les homosexuels à l’issue du synode sur la famille.

Après que le synode a adopté un rapport final sur la famille, les associations de défense des homosexuels ont réagi. Le synode des évêques a permis de « nommer la réalité des homosexuels croyants », mais c’est « dommage » qu’aucun accord n’ait été conclu sur l’accueil à leur réserver, ont-elles indiqué samedi soir.

« C’est quand même positif que notre réalité ait été nommée », a déclaré à l’AFP Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d’homosexuels chrétiens. « Même si le texte n’a pas été approuvé, et c’est dommage, ça va avoir des effets, le débat va continuer », a-t-elle jugé.
« On peut le regretter mais ça regarde l’Eglise et elle seule »

« Les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes », a poursuivi la militante qui s’est dite « déçue mais pas surprise » des conclusions du synode. « Nous sommes pour que tous les acteurs sociaux, les Eglises reconnaissent la réalité de notre existence, de nos familles, c’est donc dommage qu’une Eglise ne le fasse pas », a pour sa part déclaré Thomas Linard, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge des familles. « On peut le regretter mais ça regarde l’Eglise et elle seule », a-t-il ajouté.

Le synode des évêques sur la famille convoqué par le pape François a approuvé samedi un rapport final de 62 paragraphes, dont trois n’ont pas été approuvés à la majorité qualifiée. Deux portent sur les divorcés remariés, le troisième sur l’accueil des homosexuels. Le texte qui n’a pas été adopté posait le principe d’un accueil dans « le respect et la délicatesse » pour les homosexuels tout en rejetant les « analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille ».

>> Lien

20 minutes 20 minutes – Synode sur la famille: «dommage» qu’il n’y ait pas eu accord sur les homosexuels regrettent des associations – 18/10/14

Un premier pas. Le synode des évêques sur la famille a permis de «nommer la réalité des homosexuels croyants», mais c’est «dommage» qu’aucun accord n’ait été conclu sur l’accueil à leur réserver, ont estimé samedi soir des associations de défense des homosexuels.

«C’est quand même positif que notre réalité ait été nommée», a déclaré Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d’homosexuels chrétiens. «Même si le texte n’a pas été approuvé, et c’est dommage, ça va avoir des effets, le débat va continuer. Les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes», a poursuivi la militante qui s’est dite «déçue mais pas surprise» des conclusions du synode.
«On peut le regretter mais ça regarde l’Eglise et elle seule»
«Nous sommes pour que tous les acteurs sociaux, les Eglises reconnaissent la réalité de notre existence, de nos familles, c’est donc dommage qu’une Eglise ne le fasse pas», a pour sa part déclaré Thomas Linard, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge des familles. «On peut le regretter mais ça regarde l’Eglise et elle seule», a-t-il ajouté.
Le synode des évêques sur la famille convoqué par le pape François a approuvé samedi un rapport final de 62 paragraphes, dont trois n’ont pas été approuvés à la majorité qualifiée. Deux portent sur les divorcés remariés, le troisième sur l’accueil des homosexuels.
Le texte qui n’a pas été adopté posait le principe d’un accueil dans «le respect et la délicatesse» pour les homosexuels tout en rejetant les «analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille».

>> Lien

Le ParisienLe Parisien – Une « bonne nouvelle » pour les cathos homos – 18/10/14

Extrait : Elisabeth Saint-Guily, catho homo de 32 ans, croyait que les débats lors du synode sur la famille allaient être monopolisés par la question des divorcés remariés. « On était prêts à s’effacer derrière d’autres causes mais, grande…
>> Lien

 

iTéléiTélé – Le Vatican plus « ouvert » aux couples homosexuels – 17/10/14

Le Vatican change de tonalité vis-à-vis des homosexuels. Dans un document présenté en plein synode, il reconnaît des valeurs positives au mariage civil, y compris homosexuel. Il propose de mieux accueillir les couples gays. Nous avons rencontré Géraldine et Elisabeth, pour qui cette décision est un pas en avant, mais insuffisant.
>> Lien

 

Sud radioSud-Radio – L’église catholique doit-elle réformer sa vision de la famille – 16/10/14

David & Jonathan intervient dans l’émission le « grand référendum ».
>> Lien

 

RFI RFI – Vers une «compréhension prudente» des homosexuels par l’Eglise? – 14/10/14

« C’est énorme », a estimé Jean-Louis Lecouffe, représentant du mouvement homosexuel chrétien David et Jonathan. « L’arrivée du pape François a été une avancée majeure. Désormais, l’individu est reconnu avant le dogme pur et dur ».
>> Lien

 

France 24France 24 – « L’accueil des homosexuels dans les églises, c’est une réalité » – 15/10/14

« C’est gentil de dire que les homosexuels peuvent nous apporter quelque chose, mais nous apportons autant que les autres. Pourquoi préciser ? Il y a là un préjugé. C’est cette hiérarchisation qui nous dérange, souligne Élisabeth Saint-Guily, co-présidente de l’association David et Jonathan. L’Église souffle le chaud et le froid. D’un côté, la reconnaissance de l’homosexuel et de la famille homoparentale, et de l’autre la volonté de bien distinguer et hiérarchiser les familles », regrette-t-elle.
Élisabeth Saint-Guily reconnaît toutefois que ce premier rapport pourra apporter des changements dans certains pays d’Afrique où l’homosexualité est un délit. « Ce sera aussi un espoir pour les États d’Europe de l’Est, où les actes homophobes se multiplient », concède-t-elle.
>> Lien

Metro Métro news : Homos, mariage : que faut-il comprendre de la position du Vatican ? – 14/10/14

« Le message délivré est très positif, il reconnaît l’existence et la valeur des couples homosexuels », s’enthousiasme Jean-Louis Lecouffe, membre de l’association David et Jonathan, qui regroupe homos et chrétiens. « On part enfin d’une réalité pour aller vers le dogme, poursuit-il. Cela fait des années qu’on demande à l’Eglise française de nous écouter et qu’elle n’a pas le courage de le faire ».

>> Lien

RTLRTL : interview dans le journal RTL midi – 14/10/14

Elisabeth intervient sur RTL à propos du synode sur la famille.
>> Lien  (à partir de 10 minutes et 31 secondes)

 

RTLRTL – Divorcés, homosexuels… L’Église assouplit son dogme – 14/10/14

Pour Jean-Louis Lecouffe, représentant du mouvement homosexuel chrétien David et Jonathan, « l’arrivée du pape François a été une avancée majeure. Désormais, l’individu est reconnu avant le dogme pur et dur ».

>> Lien

 

Médias étrangers > Lien